La chasse aux fraudes financières


Les fraudes financières sont fréquentes en entreprise où elles prennent différentes formes : trucages, manœuvres, escroqueries. Souvent à l’initiative des dirigeants, elles ouvrent vers des pertes importantes pour les investisseurs. En effet, les fraudes financières se définissent  comme des opérations ruineuses, ce qui évite le réel développement de l’entreprise. Bien au contraire, elles n’ouvrent que vers la faillite. Ces fraudes doivent donc être décelées à temps pour le bien de l’entreprise, des investisseurs et des salariés.

Que qualifie -t- on de fraudes financières ?

fraudes-financieres.jpg

L’état financier d’une entreprise est souvent contrôlé, grâce aux compétences des superviseurs. Toutefois, les acteurs des fraudes financières ne manquent pas de trouver des pistes pour se faire facilement de l’argent à l’aide des arnaques. Or, ce sont des actes graves présentant des effets graves sur la vie de l’entreprise. Si les salariés et investisseurs ne font que trouver des moyens pour augmenter la productivité et booster les ventes pour augmenter les chiffres d’affaires, les escroqueurs ne cherchent qu’à se faire des profits importants, sans travailler dur. Comme résultats, les fraudes financières peuvent ouvrir vers la faillite proprement dite de l’entreprise. Celle-ci peut même fermer ses portes. D’où la conséquence d’une augmentation conséquente du taux de chômage !

Comment déceler des fraudes financières ?

deceler-des-fraudes-financieres.jpg

Pour détecter les fraudes financières, de nombreuses entreprises ont recours à l’audit fraude. Il s’agit d’une technique utilisée aux États-Unis et commence à capter l’attention de nombreux investisseurs en France. Cet audit est basé sur la recherche des ruses frauduleuses. Les professionnels chargés de cet audit procède à l’analyse des indicateurs d’escrocs et élabore, par la suite, un plan d’investigation. À noter qu’actuellement, différentes techniques ainsi que des outils spécifiques, notamment les logiciels informatiques d’analyse et d’investigation, permettent de déceler facilement les fraudes financières auprès d’une entreprise. Dans certains cas, il faut recourir aux lois statistiques, comme celle de Benford.